Collection 19ème siècle:

La Robe Premier Empire

La robe dite « Premier Empire » (ou encore « Régence », « Napoléon » selon les périodes et la géographie) apparait dans les années 1795 en Occident, dans un climat post révolutionnaire où la mode se simplifie et où l’attrait pour les cultures Grecques et Romaines se développe.

Elle se caractérise par sa célèbre taille, située sous la poitrine, ses manches souvent ballon et son encolure basse et le plus souvent carré. Hormis le corsage ajusté, le reste de la jupe, portée près du corps, rappelle volontairement le drapé des tenues romaines et des représentations picturales des déités Grecques.

Cette robe, malgré sa simplicité apparente, est en fait assez structurée. Elle se porte sur un corset brassière qui permet de basculer les épaules et de modeler la poitrine en « corbeille » : ce qui crée ce décolleté rond et généreux, caractéristique de l’époque. En remontant la poitrine très haut sur le torse, il permet également de donner l’illusion d’une ligne de dessous de poitrine (où se situe la taille empire) plus haute, et ainsi d’une silhouette plus allongée.

Immortalisée par l’Impératrice Joséphine (première femme de Napoléon Bonaparte), ou dans sa version plus ancienne par les « Merveilleuses » (mouvement de l’Aristocratie française antirévolutionnaire qui apparait dans la fin des années 1790, les Merveilleuses étaient connues pour porter cette robe empire dans sa version entièrement transparente), ou encore par l’écrivaine Jane Austen, cette robe perdurera jusque dans les années 1820. Ainsi, elle subira de nombreuses transformation avant que sa célèbre taille ne s’abaisse définitivement et qu’elle ne laisse sa place aux robes à jupons et à crinoline.

Joséphine de Beauharnais en Costume de Sacre

Par François Gérard, 1807.

 

Charlotte Christine Bonaparte

Par Jean-Pierre Granger, 1808.

Point de convention

Une Merveilleuse est prise pour une prostituée à cause de sa robe transparente par Louis Léopold Boilly, 1797.

Juliette Récamier

Par François Gérard, 1805.

Une Robe sur-mesure :

Basé sur le modèle présenté ci-dessus de ma collection 2021 « L’Impératrice aux Fleurs » ou entièrement personnalisable, je propose la conception d’une Robe Empire au montage historiquement correct, à vos mesures, avec un large choix de tissus & couleurs ainsi qu’aux finitions de haute qualité.

Cette robe peut également être détournée en robe de mariée (si confectionnée dans un joli taffeta ou brocart de soie ivoire ou blanc) stylisée (style gothic lolita très froufroutée, style kitch ou pop), ou modernisée selon vos gouts et préférences.

Comment la porter ?

La robe Premier Empire est faite d’une seule pièce, qui se boutonne soit dans le dos, soit par le devant.

Elle se porte :

  • sur un corset court (de 1795 à 1807) puis long (de 1807 à 1830) qui remonte la poitrine très haut sur le torse et permet ainsi de surélever la ligne de dessous de poitrine où se situe la taille dite « Empire ».
  • Ce même corset est porté sur une chemise à encolure carrée et manches courtes.
  • Un jupon corsage peut être rajouté, mais il n’est pas nécessaire pour le volume et la silhouette.

 

Toutes nos robes sont taillées pour être portées par dessus le corps baleiné/corset/ corselet & les paniers/crinolines correspondants à la silhouette de la période souhaitée.

Il est recommandé de vous procurer le set de sous-vêtements (Chemise & Corselet) AVANT de procéder à la prise de mesures pour la Robe. Sans ces derniers, nous ne garantissons pas un rendu ou un ajustement optimal en terme de volumes et silhouette.

Nos réalisations de Robe Premier Empire :

Robe Premier Empire

Prix sur devis.

b

Confection à la commande et sur-mesure

Toutes nos robes sont confectionnées dans notre atelier situé en France, à la commande, et à vos mesures.

f

Design personnalisable

Choix parmi une large gamme de dentelles, décorations, tissus (satin duchesse synthétique, coton, doupion, taffeta ou brocart de soie…) et de coloris ou motifs.

Historiquement correct

Notre patron de robe Empire a été développé à partir de plusieurs modèles du 19ème siècle exposés en musée, en respectant le montage original.