Collection 18ème siècle:

La Chemise à la Reine

Popularisée en 1783 et portée jusque dans les années 1790, la Chemise à la Reine (aussi appelée Robe en Chemise ou Robe de Gaulle) se démarque de ses prédécesseurs, la Robe à l’Anglaise et à la Française, par sa simplicité. Il s’agit d’une robe très légère, en gaze ou mousseline de coton ou de soie, souvent blanche, qui rappelle de par sa finesse et transparence les robes d’intérieur ou les chemise de corps revêtis sous les corsets. Elle se porte par dessus le jupon, directement sur le corps baleiné, et est agrémentée d’une ceinture de soie colorée nouée autour de la taille.

Bien que ses véritables origines demeurent floues, la Chemise à la Reine serait probablement inspirée (voir copiée) des tuniques portées par les femmes noires dans les colonies. Là où le temps tropical rendait pénible le port des robes classiques, trop lourdes, de l’époque, les femmes des nobles, possesseurs de domaines et plantations sur place, se seraient bien vite mise à imiter les tenues de coton blanche des habitantes locales, bien plus adaptées aux conditions climatiques. On peut imaginer que ces femmes rapportèrent cette nouvelle robe dans leur valise jusqu’en France, puisque ce fut Marie-Antoinette qui lui donna son nom de « à la Reine » et qui popularisa son port auprès de la Noblesse Blanche dans les années 1780. En effet, la Souveraine, en retraite au Petit Trianon, où elle aspirait à une vie plus simple et un certain retour à la Nature, aurait commencé à arborer cette robe très légère dans les jardins de Versailles, puis sur un de ses portraits en 1783. Le tableau « Marie-Antoinette à la Rose« , peint par Elizabeth Vigée Lebrun, représentant la Reine dans une Robe en Chemise blanche, fit tellement scandale lors de son exposition (la Reine étant jugée trop découverte), que l’artiste dut en réaliser une seconde version. Cet incident n’empêcha tout de même pas cette sulfureuse Chemise de rapidement gagner en popularité dans les années qui suivirent.

La Chemise à la Reine illustre bien la transition en matière de mode qui s’effectue vers la fin du 18ème siècle:  dans un climat prérévolutionnaire puis révolutionnaire, l’humeur générale est au retour à la simplicité ainsi qu’à une montée en popularité des cultures Grecques et Romaines. Au cours des années 1790 puis jusqu’en 1800, la chemise à la Reine subira plusieurs transformations : la taille remonte, les manches se raccourcissent, jusqu’à finalement laisser sa place à son héritière, la Robe à la taille Empire, dont elle est très probablement la précurseure.

Marie-Antoinette à la Rose

Par Elizabeth Vigée Lebrun, 1783.

 

Marché du lin, Ile de Saint Domingue

Par Agostina Brunias, vers 1780.

 

Portrait d'Antoine-Laurent Lavoisier et de sa femme

Par Jacques-Louis David, 1788.

 

Cabinet des Modes

7e Cahier, 1ere Planche. 15 février 1786

Votre Chemise à la Reine :

Basée sur le modèle présenté ci-dessus de ma collection 2021 « Comtesse Etrange – Chemise de deuil » ou entièrement personnalisable, je propose la conception d’une Chemise à la Reine au montage historiquement correct, à vos mesures, avec un large choix de tissus & couleurs ainsi qu’aux finitions de haute qualité.

Comment la porter ?

Les sous-vêtements autour de 1780 se composent :

D’un corps (corset) dit « à moitié baleiné » (en comparaison avec les corps de la période précedente qui, eux, étaient entièrement baleinés). Il se fait plus léger, moins rigide, mais apporte le support nécessaire afin d’obtenir une poitrine applatie, surélevée et la forme conique du buste typique du 18ème siècle.

• D’une chemise de corps en lin ou coton, qui permet de prévenir des frottements du corset sur le corps.

• Le volume sous le jupon est obtenu à l’aide d’un coussin appelé « cul-de-Paris« .

La Chemise à la Reine, elle, est une robe légère, en une pièce qui se porte directement sur le jupon et le corps baleiné.

Enfin, une ceinture de soie colorée vient se nouer autour de la taille.

Toutes nos robes sont taillées pour être portées par dessus le corps baleiné/corset/ corselet & les paniers/crinolines correspondants à la silhouette de la période souhaitée.

Il est recommandé de vous procurer le set de sous-vêtements (Chemise, Corps semi-baleiné & Cul-de-Paris) AVANT de procéder à la prise de mesures pour la Robe. Sans ces derniers, nous ne garantissons pas un rendu ou un ajustement optimal en terme de volumes et silhouette.

Nos réalisations de Chemise à la Reine :

Chemise à la Reine

Prix sur devis.

b

Confection à la commande et sur-mesure

Toutes nos robes sont confectionnées dans notre atelier situé en France, à la commande, et à vos mesures.

 

f

Design personnalisable

Choix parmi une large gamme de dentelles, décorations, tissus (organza de soie, coton, doupion, taffeta ou brocart de soie…) et de coloris ou motifs.

Historiquement correct

Notre patron de chemise à la reine a été développé à partir de plusieurs modèles du 18ème siècle exposés en musée, en respectant le montage original.